Festival International de la BD de SOLLIES-VILLE

Pendant que je vous prépare mon petit-guide-à-moi des Pays-Bas, je ne voudrais pas vous laisser passer à côté de cet évènement majeur dans le monde de la BD: la 23ème édition du Festival International de la bande dessinée de Solliès-Ville.
Moins connu qu’Angoulême, il est cependant prisé par les passionnés et surtout par les auteurs qui apprécient le cadre de ce festival qui se déroule au sein-même du village, avec ce petit côté convivial, comme si on croisait Juillard (auteur de l’affiche de cette année) en allant acheter son pain ou en sirotant son granité.

Alors attention, il y fait très chaud, c’est un peu difficile de s’y garer et vous devrez être patient si vous voulez des dédicaces… mais franchement, rien de tout cela ne vaut la peine de louper cette rencontre avec vos auteurs favoris.

Pour ma part, j’ai déjà repéré Guillaume Bianco (mon chouchou pour bien des raisons qui dépassent le « simple » dessin), Eve Tharlet (aux illustrations croquignolesques), Art Spiegelman (si! si!), Tony Sandoval (je garde encore un souvenir ému du moment où il m’avait dédicacé Le cadavre et le sofa), Charles Berberian (si! si!²), Frank Margerin (ah là là Lucien ^^ ), Barbara Canepa, Phillipe Buchet, Bernard Cosey (je me souviens de ses premières BDs que j’empruntais, « petite », au bibliobus qui s’arrêtait juste en bas de chez moi), Man Arenas, Baru*, Lostfish et tant d’autres!

Cette édition est dédiée à Marcel MARLIER, que toutEs les plus de trente ans connaissent sans le savoir, car c’est l’illustrateur de la série “Martine”!

Je vous laisse, j’ai un guide à poursuivre ;)

* Baru (entre autres) sera sur le stand de la Librairie Contrebandes pour sa première année au Festival. C’était à noter!!!

Laisser un commentaire