Leonora Hamill & Eric Pillot – Prix HSBC pour la photographie – 17e édition

Vendredi 5 Octobre, à la Maison de la Photographie de Toulon, avait lieu le vernissage de l’exposition de Leonora Hamill et Eric Pillot, lauréats 2012 du prix HSBC pour la photographie.
Ce prix est remis chaque année    s’adresse à des photographes contemporains quels que soient leur nationalité et leur âge, travaillant sur des représentations du réel et n’ayant pas, au jour du concours, édité d’ouvrage monographique. Le comité de sélection, aidé du conseiller artistique (cette année,  Rafael Doctor Roncero), désigne deux lauréats qui auront droit à une publication chez Actes Sud, à l’exposition des photographies sélectionnées dans des lieux culturels repérés et à l’achat de minimum six oeuvres par le fonds photographique d’HSBC.

C’est habituellement un des vernissages de l’année à ne pas manquer. Je vous mentirais en vous disant que le superbe buffet (avec ses petites verrines qu’on vous amène jusque sous les palmiers de la Place du Globe), son champagne et ses vins, n’y contribuent pas, mais quand même, l’essentiel (qu’on voit pourtant mal ce soir-là) ce sont les photographies. Après, entre nous, manger et boire sur le compte d’une banque ne fait pas de mal…

Passons aux photos:
Le travail de Leonora HamillArt in Progress, est une exploration des écoles d’art à travers l’Europe, l’Asie, l’Afrique et les Amériques. Leonora Hamill a réussit à rendre vivantes ces scènes de travail, pourtant au repos. Peinture, sculpture, photographie, les arts sont là, dans des lieux très différents mais avec ce petit quelque chose comme un fil conducteur, une ambiance, un voile tout léger… Et puis il y a les lumières, les couleurs, que le sol soit de marbre ou de terre, les fournitures « luxe » ou rudimentaires, on s’attend à voir s’animer ces ateliers d’artistes dans la seconde.

Leonora Hamill – Art in Progress
Leonora Hamill – Art in Progress
Leonora Hamill – Art in Progress
Leonora Hamill – Art in Progress
Leonora Hamill – Art in Progress 

Ci-dessous les photos d’Eric Pillot.

Je vous laisse les découvrir par vous-même, sans commentaire, en attendant de publier, d’ici la fin de la semaine, un échange avec ce photographe pour que vous appréhendiez mieux son travail…

Eric Pillot – In Situ
Eric Pillot – In Situ
Eric Pillot – In Situ
Eric Pillot – In Situ
Eric Pillot – In Situ
Eric Pillot – In Situ
Eric Pillot – In Situ
Eric Pillot – In Situ
Eric Pillot – In Situ

Jusqu’au 27 Octobre à la Maison de la Photographie Rue Nicolas Laugier / place du Globe. Tél. 04 94 93 07 59 – entrée libre

Publicités

3 réflexions sur “Leonora Hamill & Eric Pillot – Prix HSBC pour la photographie – 17e édition

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s